Un regard historique sur les instruments scientifiques de la Fée

En écho aux inventions et aux savants représentés par Raoul Dufy, découvrez les instruments scientifiques issus des collections de l’Institut National Supérieur du Professorat de l’Education (INSPE) de Caen.

Bouteilles de Leyde, bobine à induction de Faraday, générateur Van de Graaf…

Réalisé par le Réseau Resitech-Mission PATSTEC Normandie, ce livret consultable en ligne vous permettra de tout savoir sur ces inventions historiques majeures !

Livret Instruments scientifiques – Autour de la Fée Résitech

La conception de l’oeuvre par Raoul Dufy

Pendant la réalisation de la fresque en 1936-37, Raoul Dufy a écrit plusieurs fois à Gabriel Dessus, ingénieur en chef, qui avait soufflé son nom auprès du directeur de la Compagnie Parisienne de Distribution d’Électricité (CPDE), l’organisme commanditaire de l’oeuvre.

Découvrez deux de ces lettres, qui dévoile les étapes de conception de ce chef d’oeuvre, en cliquant sur le lien ci-dessous…

Lettres de Raoul Dufy à Gabriel Dessus

La Fée et la science

A travers le regard de spécialistes, ce livret à feuilleter met en lumière toute la portée scientifique de l’œuvre de Dufy. 

Livret édité par la FIEEC (Fédération des Industries des Industries Electriques, Electroniques et de Communication), en partenariat avec le Club Rodin, en septembre 2021.

Consulter le livret en cliquant sur ce lien

Livret La Fée et la Science

Découvrir