Werner von Siemens, inventeur du premier tramway d’Europe (1816 – 1892)

Les transports

Au cours du XIXe siècle, un inventeur et industriel allemand va révolutionner l’industrie de l’électricité et du transport en Europe avec son système de transport électrique : il s’agit de Werner von Siemens.

Ernst Werner von Siemens est né le 13 décembre 1816 à Lenthe (Prusse). Il fait ses études au lycée de Lübeck, avant d’intégrer l’artillerie. Il sera emprisonné pour avoir secondé un duel entre ses camarades ; les expériences qu’il mène dans sa cellule l’amèneront plus tard vers ses premières grandes découvertes.

En 1842, Siemens met au point un procédé chimique de galvanisation, pour appliquer des matériaux de protection sur des électrodes à l’aide d’un courant électrique. Siemens se lance ensuite dans l’amélioration des télégraphes : il reprend le modèle de Charles Wheatstone et pose une ligne souterraine pour l’armée prussienne en 1847. Il monte alors une usine de télégraphes avec le jeune mécanicien Johann Georg Halske : Telegraphenbauanstalt Siemens & Halske. En 1865, il améliore le principe des générateurs de Gramme : il remplace les aimants par des électroaimants qui agissent sous l’effet résiduel du champ magnétique qu’ils produisent. Il augmente ainsi leur efficacité. Siemens a beaucoup apporté à la télégraphie mais aussi aux moyens de transport : il développe en 1879 un système de tramway à alimentation électrique qu’il présente à l’Exposition Internationale d’Électricité de 1881 à Paris. L’appareil fait sensation et sera amélioré plusieurs fois par la suite ; il atteindra les 20 km/h sur une ligne de 2 km entre Lichterfelde et l’école des Cadets.

Aujourd’hui, la télégraphie a laissé place à son héritière : la téléphonie ; mais le système de tramway est largement répandu dans le monde entier. Bien que le premier tramway fût russe — inventé par Fyodor Pirotsky — celui de Siemens est le premier à avoir connu un succès commercial en Europe. Siemens se trouve sur la partie gauche de la Fée Électricité, entre Thomson et Steinmetz.

Haut de page