Thalès, le sage qui découvrit l’électrostatique (625 av. J.-C. – 546 av. J.-C.)

Personnage le plus ancien représenté sur la Fée électricité, Thalès est considéré en Grèce comme un des pères de la philosophie, l’un des Sept Sages de la Grèce antique. Grand scientifique, son apport à nos connaissances ne se limite pas à un théorème sur la proportionnalité des triangles… En effet, Thalès a écrit le premier chapitre de l’histoire de la Fée en découvrant l’électrostatique.

Ayant vécu plusieurs siècles avant la naissance de Jésus Christ, on sait bien peu de choses sur la vie de Thalès de Milet. Il serait né en Phénicie autour de 625 avant J.-C. et a brillé tout au long de sa vie par ses travaux scientifiques et philosophiques, recevant le titre de savant avant d’autres philosophes grecs renommés tels que Solon. 

On dit qu’il aurait mesuré la hauteur de la pyramide de Khéops avec un simple bâton, utilisant ses principes de proportionnalité. Pilier de l’astronomie, il aurait également su prédire l’arrivée d’une éclipse solaire. Dans ses nombreuses observations, il remarque les propriétés étranges de l’ambre jaune : cette pierre, frottée rapidement, peut ensuite attirer à elle de petits morceaux de bois, de tissus, ou encore des brins de paille. Il attribue cela à un souffle, une âme, une sorte de force mystérieuse, mais c’est bel et bien la toute première observation du phénomène électrostatique. On peut noter que l’ambre jaune portait en grec le nom d’ « élektron »…

Ambre

Ambre

Son impact sur l’électricité peut paraître minime, mais cette découverte antique lui a valu le statut de « père de l’électrostatique » aux yeux de nombreux scientifiques. Sur la Fée Électricité, Thalès se trouve tout à droite, accompagné de deux autres philosophes et scientifiques grecs, Aristote et Archimède, avec qui il semble en pleine discussion.

Haut de page