Marcel Deprez, promoteur du transport de l’électricité (1843 – 1918)

L’histoire de l’électricité

Dans les années 1880, l’inventeur français Marcel Deprez va révolutionner l’industrie électrique en construisant le premier transport d’électricité économique.

Marcel Deprez naît le 21 décembre 1843 à Aillant-sur-Milleron (Loiret). Il fait ses études à l’École des Mines de Paris qu’il quitte par la suite pour se consacrer à ses recherches personnelles.

Deprez effectue pendant 10 ans des travaux sur la combustion dans les canons ; il se lance ensuite dans le transport d’énergie à distance, et présente ses premiers travaux en 1881. Il a l’idée d’utiliser des très hautes tensions pour réussir à transporter l’électricité. C’est ainsi qu’à l’Exposition Internationale d’Électricité de Paris en 1881, Deprez va alimenter 27 appareils — lampes, machines à coudre, scies à ruban entre autres — sur près de 2 km de distance avec une installation alimentée par deux dynamos. Ses méthodes de transport seront de plus en plus efficaces : ses pertes d’énergie baissent jusqu’à 38% sur un transport entre Vizille et Grenoble en 1883 — pour 68% en 1882 — et il réussit en 1886 à faire voyager une puissance de 100 chevaux — environ 73 kilowatts — entre Creil et Paris.

Récepteur Deprez

Récepteur Deprez – Les merveilles de la science, Louis Figuier

Son installation, qui sera complétée par l’utilisation du courant alternatif par Gaulard et Gibbs, est à la base du transport d’électricité à notre époque. On doit à Deprez le système des lignes à haute tension qui apportent aujourd’hui le courant domestique dans tous les foyers de France. Raoul Dufy a donc choisi de représenter Deprez sur sa fresque, sur la partie gauche, derrière Steinmetz et tout prêt de la machine à courant de Gramme.

Haut de page