Les travaux des champs

Les champs de blé, les blés, l’épi de blé sont des motifs récurrents dans l’œuvre de Dufy, apparus très tôt vers 1910, notamment par la gravure puis plus tard dans ses réalisations textiles (La Moisson en 1919 pour la firme Bianchini Ferrier) et dans ses céramiques. C’est au début des années trente qu’il renoue avec ce thème agraire, notamment en se rendant à Langres entre 1933 et 1936 : il y associe son goût de grands aplats de couleur avec une multitude de signes dessinés : épis, chaume, meule pour « souligner la force du chaume  et le poids de l’épi, suggérer les souffles du vent sur la moire du champ ». Dufy admirait les champs de blé hallucinés de Van Gogh. Les siens se veulent bucoliques et intemporels, évoquant la douce France.

La moisson à Langres, Raoul Dufy, 1935

La moisson à Langres, Raoul Dufy, 1935

C’est l’occasion de montrer les gestes ancestraux des agriculteurs : faucheurs, batteurs  avec leur fléau en action, gerbeur jusqu’à l’arrivée de la batteuse à vapeur qui permet le dépiquage mécanique et qui apporte à l’agriculture une productivité nouvelle, remplaçant la force animale et humaine par l’énergie issue de la vapeur. Ce thème réapparaît pendant et après la guerre. Dépiquage (ou La batteuse à vapeur) sera son dernier tableau retrouvé inachevé sur son chevalet à sa mort en 1953.

Dépiquage, Raoul Dufy, 1953

Dépiquage, Raoul Dufy, 1953

D’autres activités sont à l’œuvre. Accolée à la ferme normande reconnaissable par la structure à colombage rappelant que Dufy se situe toujours dans son univers familier la Normandie, et plus généralement la France, une forge actionnée par un maréchal ferrant est en train de ferrer un cheval. Ce dernier, dans les années trente, est une force essentielle pour tous les travaux des champs comme le prouve le tombereau peint à côté.

La Fée Electricité

Un peu plus loin, trois ouvriers cordiers sont en train de fabriquer des cordes dont la méthode encore visible dans les années trente disparaîtra avec l’électrification des machines.

La Fée Electricité

Haut de page