Le générateur de Van de Graaff (1937)

Juste au-dessus du couple des Curie se trouve cette imposante machine : un double générateur électrostatique suivant le modèle de Van de Graaff. Réalisé par André Lazard, l’appareil est installé au Palais de la découverte lors de l’Exposition universelle de 1937 à Paris — celle-là même où sera inaugurée la Fée Électricité.

Le générateur électrostatique permet de montrer le principe de cage de Faraday : deux volontaires se placent dans les deux sphères respectives du générateur, de 3 mètres de diamètre et fixées sur des piliers de quatorze mètres de haut. Un éclair impressionnant, causé par une tension de 10 000 volts, éclate alors entre les deux sphères. Les volontaires ressortent de l’appareil, parfaitement indemnes !

On peut, encore aujourd’hui, trouver ce générateur à l’entrée du Palais de la découverte.

* Lyonel Baum, GENERATEUR VAN DE GRAAFF [en ligne], page 2, consulté le 20/01/20. URL : http://lyonel.baum.pagesperso-orange.fr/vdg2.html

Aron, E. Ioannidou, De la démonstration à l’exposé au Palais de la découverte dans La lettre de l’OCIM, édition mai-juin 2017, p. 15-21.

Haut de page