Le dispositif de radiotélégraphie

Les télécommunications

A côté du général Ferrié, un des grands noms de la TSF — télégraphie sans fil — se trouve ce modèle de dispositif de radiotélégraphie, très répandu au cours du XXe siècle pour la communication à distance.

Amenée notamment par l’italien Guglielmo Marconi, la télégraphie sans fil utilise les ondes radios découvertes par le physicien allemand Heinrich Hertz pour transporter des messages de télégraphie : les messages sont envoyés sous forme de signaux électriques, comme en télégraphie classique, mais sont ensuite changés en ondes radios par les émetteurs ; ce seront aux récepteurs de recevoir le signal radio à convertir à nouveau en signal électrique, lisible par les télégraphes.

La technologie sera beaucoup utilisée dès la première guerre mondiale, remplaçant le système alors obsolète des pigeons voyageurs. Le nombre de stations de radiotélégraphie augmentera au cours du XXe siècle, avant de laisser place à la nouvelle technologie du téléphone.

* Robert Prot , Précis d’histoire de la radio & de la télévision (Français) Broché – 1 octobre 2007

Denis Guthleben, La fabuleuse histoire des inventions — De la maîtrise du feu à l’immortalité (Français) Broché – 10 octobre 2018

Haut de page