Le cerf-volant électrique de Jacques de Romas (1753)

Le paratonnerre

Jacques de Romas réalise le 7 juin 1753 autour de Nérac cette expérience publique lors d’un orage : il dirige la foudre sur son cerf-volant habillé de pointes métalliques conductrices. 

Le dispositif suit le principe d’un paratonnerre : en effet, à défaut d’”attirer” réellement la foudre, la forme de pointe des conducteurs la rend plus probable — et permet donc de protéger la zone qui entoure le système. L’électricité est conduite dans une cordelette de chanvre de plus de deux-cents mètres, humidifiée à l’huile et sur laquelle est enroulé un fil de cuivre. Avec un excitateur de fer blanc, recouvert de verre, Romas produit alors des étincelles spectaculaires en frottant la cordelette !

L’expérience dangereuse et époustouflante attisera la superstition du peuple de sa commune, qui disait de Romas que « le diable en sa colère lui a tordu le cou » — car le savant portait sa tête légèrement inclinée sur l’épaule. Sur la fresque, l’expérience a lieu devant le cénacle du château de Clairac, qui réunissait l’élite des savants de l’époque — notamment Montesquieu — et que Romas fréquentait.

Haut de page