La machine électrostatique d’Otto von Guericke (1660)

La plus vieille des inventions exposées sur la Fée Électricité est la machine électrostatique de l’Allemand Otto von Guericke. Inventée en 1660, elle permet de générer de l’électricité statique, comme le ferait de la laine après un peu de frottement, mais en quantité plus impressionnante, capable de produire de grosses étincelles.

Pour la construire, Guericke a fait fondre du soufre dans un globe de verre, utilisé comme un moule destructible. Il a ensuite monté la boule de soufre sur un axe pour la faire tourner dans un châssis de bois. Pendant sa rotation, en frottant le soufre avec sa main ou un chiffon, il chargeait alors la boule de soufre en électricité statique. On pouvait alors observer des étincelles en approchant des morceaux de métaux !

La machine d’Otto von Guericke est considérée comme l’un des tous premiers générateurs d’électricité. Ses applications ne seront pas nombreuses, mais l’idée de générer de l’électricité statique par frottement reviendra bien souvent dans l’Histoire.

* cf. Otto von Guericke dans les références.

Haut de page