La machine à courant continu de Gramme (1871)

L’histoire de l’électricité, Le moteur électrique

C’est un électricien belge, Zénobe Gramme, qui va concevoir le principe de machine dynamoélectrique — ou dynamo — en 1869. Elle permet de créer un courant électrique en actionnant une manivelle mécanique.

Le fonctionnement de la machine repose sur le phénomène d’induction électromagnétique découvert par Faraday : on fait tourner des bobines électriques — des enroulements de fil conducteur — autour d’un aimant. Un courant électrique va alors apparaître dans les différentes bobines de la machine ; on récupère les courants des différentes bobines à l’aide d’un collecteur et on obtient un courant continu, avec une efficacité nettement supérieure à celle d’une simple pile électrique !

Le modèle représenté sur la Fée est celui de 1871, qui sera présenté à l’Académie des sciences de Paris puis industrialisé au cours des années 1870. L’associé de Gramme, Hippolyte Fontaine, découvrira en 1873 que la machine est réversible : si on la relie à un courant, la manivelle tourne toute seule : c’est le principe du moteur électrique !

* Olivier LAVOISY, « DYNAMO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dynamo/

Balpe, LES CARNETS ZÉNOBE GRAMME, Musée des arts et métiers

Haut de page