La lampe à incandescence d’Edison (1879)

L’histoire de l’électricité

Avant Thomas Edison, l’éclairage électrique relevait plus du phénomène insolite que de la source de lumière omniprésente que nous connaissons aujourd’hui. Cette lumière, Edison l’a apportée avec la lampe à incandescence.

La lampe utilise le système d’ampoule à filament de carbone : l’électricité passe du fil conducteur à un filament de carbone sous vide, qui chauffe par effet Joule — chaleur qui se dégage d’une résistance électrique. Le rayonnement dégagé donne une lumière blanche avec un rendement bien meilleur à l’époque que l’éclairage au gaz. Le modèle sera amélioré plus tard en remplaçant le filament de carbone par du tungstène, qui a une température de fusion plus élevée. Les ampoules seront ensuite remplies d’un certain type de gaz — dit gaz noble — qui freine la combustion du tungstène plus lentement que le vide.

Depuis, la lampe à incandescence a laissé la place aux tubes fluorescents, qui utilisent l’arc électrique, puis aux LEDs, les sources de lumière électroniques qui sont utilisées partout aujourd’hui.

* Thomas Edison dans les références.

Haut de page