Johann Wolfgang von Goethe, grand romancier allemand (1749 – 1832)

Sur la Fée Électricité, on trouve divers physiciens, philosophes ou encore inventeurs, mais certains personnages n’ont pas de liens forts avec la science : c’est le cas du dramaturge allemand Goethe, référence littéraire essentielle de la fin du XVIIIe siècle — et du début du XIXe.

Issu d’une famille bourgeoise, Johann Wolfgang von Goethe est né le 28 août 1749 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne). Il est éduqué par des tuteurs à domicile, avant d’étudier le droit, notamment à la Chambre impériale. Il poursuit ensuite ses études à Leipzig, où il rédige ses premiers écrits.

Parmi ses œuvres les plus connues, dont certaines sont aujourd’hui des classiques de la littérature allemande, on peut citer la pièce Götz von Berlichingen (1773), le roman Les souffrances du jeune Werther (1774), ou encore le célèbre conte de Faust (1808). Goethe rédige aussi quelques travaux scientifiques, qu’il présente avec une vision très subjective et artistique, en opposition avec l’objectivité mathématique des scientifiques : il écrit sur la biologie avec La métamorphose des plantes, sur la météorologie avec son Essai de théorie météorologique ou encore sur l’optique, avec son Traité des couleurs dans lequel il s’oppose à la théorie optique élaborée par Newton et propose une approche plus basée sur la perception des couleurs que sur leur nature.

Il est intéressant de noter que sur la Fée, Goethe tient un manuscrit affichant les phrases suivantes : « je me tournerai vers les artisans. J’étudierai la mécanique et la chimie. L’heure du beau est passée, aujourd’hui la misère et l’implacable nécessité réclament notre temps. » Cette phrase, écrite dans Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister (1802) symbolise un tournant, une affirmation de l’importance de la science. C’est peut-être pour cette phrase marquante que Dufy a choisi de placer sur la Fée ce personnage bien particulier, qui plus est juste à côté de la transition que représente la partie centrale de la fresque…

Haut de page