Jean-Victor Poncelet, militaire, mathématicien, et hydraulicien (1788 – 1867)

L’énergie hydraulique

Sur la Fée Électricité, on trouve de nombreux mathématiciens. Or, vivant à des époques où les scientifiques étaient pluridisciplinaires, plusieurs d’entre eux ont su apporter leur génie mathématique dans des domaines d’ingénierie concrets ; c’est le cas du mathématicien français Jean-Victor Poncelet, avec ses travaux en hydraulique.

Poncelet naît le 1er juillet 1788 à Metz et fait ses études à l’école Polytechnique. Il commence une carrière militaire et prend part à la campagne de Russie où il est fait prisonnier ; c’est au cours de son emprisonnement, dénué de la moindre ressource scientifique, qu’il développe les concepts mathématiques qui feront sa renommée.

Ses travaux paraissent plus tard, dans son Traité des propriétés projectives des figures, en 1822 : il remet au goût du jour la géométrie projective, oublié depuis l’époque de Blaise Pascal. Il y établit notamment son grand théorème de Poncelet, qui relie coniques et polygones. Poncelet a également appliqué ses travaux à l’hydraulique pour l’amélioration des turbines : il propose un modèle à flux d’eau entrant en 1820 qui sera développé par l’ingénieur français Benoît Fourneyron en 1826.

Aujourd’hui, les systèmes de turbine qu’a imaginés Poncelet ont finalement abouti notamment sous la forme des turbines Francis, qui ont progressivement remplacé les roues hydrauliques, et sont encore utilisées dans les centrales hydroélectriques d’aujourd’hui. La géométrie projective qu’il a rénovée est également utilisée dans nos technologies, notamment en infographie tridimensionnelle. On peut retrouver Poncelet sur la partie gauche de la Fée, dans son uniforme, derrière Joseph Henry et le dispositif inductif de Faraday.

Haut de page