Jean-Charles de Borda, le génie militaire de l’hydraulique (1733 – 1799)

L’énergie hydraulique

Originaire des Landes, le chevalier français Jean-Charles de Borda s’est illustré par ses travaux pour l’armée et l’Académie des Sciences.

Borda naît à Dax le 4 mai 1733, dixième enfant de sa famille. Il fait ses études au collège Henri IV de La Flèche. Ses études achevées, il enseigne d’abord en tant que Maître de mathématiques, mais finit par devenir officier du Génie en 1758, et intègre la marine en 1767.

Parmi ses nombreux travaux, on peut citer ses études en mécanique des fluides, sur les roues hydrauliques, en géodésie, ou encore sur les tables mathématiques trigonométriques et logarithmiques. De Borda entrera, ces faits accomplis, à l’Académie royale des sciences, à l’Académie de marine et à la Commission des poids et mesures. Une de ses inventions les plus marquantes est le cercle de réflexion qu’il conçoit en 1773 et qu’il utilise en 1776 aux îles Canaries. C’est un appareil lui permettant de déterminer sa position en calculant latitude et longitude, qu’il utilisera pour cartographier correctement les îles Canaries, au nom de l’Académie des sciences.

Sur la Fée Électricité, Borda se trouve sur la droite, vêtu de son habit militaire, au milieu de personnalités de son époque telles que d’Alembert ou du Buat. Il se tient droit, appuyé sur une canne. Dufy a peut être choisi de l’intégrer en référence aux liens étroits entre hydraulique et électricité, pour des avancées technologiques comme les centrales hydroélectriques, par exemple.

Haut de page