Isaac Newton, le père de la mécanique classique (1643 – 1727)

De tous les scientifiques sur la Fée, il est peut-être celui qui possède la plus grande renommée. Vous verrez son nom apparaître dans les histoires de plusieurs autres savants, et non sans raison, car Isaac Newton est considéré à ce jour comme le père de la mécanique classique. 

Ce grand physicien britannique naît à Lincolnshire (Angleterre) le 25 Décembre 1642, et fait ses études à Cambridge. Solitaire de nature, il effectue ses travaux en autonomie, et fera ses grandes avancées sur les lois du mouvement alors qu’il quitte l’université pour fuir la peste en 1665.

Newton aurait eu l’idée d’une force gravitationnelle en observant une pomme tomber devant lui alors qu’il réfléchissait sous un pommier ; il met cette force en équation en se basant sur les travaux de Kepler. Son traité Philosophiae naturalis principia mathematica paraît en 1687, et présente ses trois célèbres lois du mouvement, encore un socle pour la mécanique classique près de 300 ans plus tard. Esprit universel, Newton accomplira aussi de grandes avancées en mathématiques, développant le calcul infinitésimal — parallèlement à Leibniz — ou encore le binôme de Newton en calculs de sommes. Il travaille également sur la lumière, qu’il décompose à travers un prisme ; il fait partie des premiers scientifiques à spéculer sur sa constitution corpusculaire — c’est à dire l’idée qu’elle serait un faisceau de particules infimes. On peut aussi évoquer ses travaux en alchimie, philosophie ou théologie.

Unissant les mécaniques de Galilée et de Kepler, Newton a posé des formules sur des forces inconnues, et a créé une base pour tout domaine auquel la mécanique pouvait s’appliquer — sa formule gravitationnelle est d’ailleurs analogue à la loi de Coulomb en électrostatique. Son statut de monument de la science laisse deviner ce qui a poussé Dufy à le représenter sur sa fresque — sur la partie de droite, aux côtés de Boyle et du Fay. Après tout, on a donné son nom à l’unité internationale de force mécanique !

Haut de page