Henry Moseley, instaurateur du numéro atomique (1887 – 1915)

Henry Moseley est certainement le personnage le plus jeune représenté sur la Fée Électricité, le scientifique ayant vécu moins d’une trentaine d’années. Pourtant, ses quelques travaux sur les rayons X seront une vraie contribution à la théorie de l’atome, qui était au centre de l’attention scientifique à son époque. 

Henry Gwyn Jeffreys Moseley de son nom complet est né à Weymouth, en Angleterre. Il fait ses études au Trinity College d’Oxford, et deviendra par la suite l’assistant d’Ernest Rutherford, connu pour ses travaux sur le modèle atomique.

Moseley participe à la conception et au développement des premiers équipements de spectroscopie de rayon X. Dans son laboratoire il observe et mesure les spectres de rayon X de différents éléments chimiques — principalement des métaux. Il arrive à obtenir différentes raies de couleurs, et présente en 1913 une loi qui relie chaque atome connu à une longueur d’onde observée sous forme de couleur. Cette loi sera nommée Loi de Moseley ; la variable qu’il utilise pour les atomes, qu’il nomme numéro atomique, évolue différemment de la masse : le nombre représente la quantité de protons dans le noyau de l’atome étudié.

Moseley périt en 1915, âgé de seulement 27 ans, au cours de la bataille des Dardanelles où il avait été envoyé en tant qu’officier des transmissions. Le gouvernement britannique instituera par la suite une loi pour interdire à ses scientifiques les plus proéminents de s’engager pour le combat dans les forces armées de la Couronne. Malgré sa disparition, l’apport de ses recherches à la théorie atomique a été appréciable, notamment au tableau périodique des éléments de Dmitri Mendeleïev. Aujourd’hui, ce tableau s’appuie essentiellement sur la notion de numéro atomique de Moseley qui s’utilise partout dans les études théoriques en chimie, en nucléaire et en radioactivité. Moseley se trouve à l’extrémité gauche de la Fée Électricité, judicieusement placé derrière Mendeleïev.

Haut de page