Heinrich Daniel Ruhmkorff, inventeur de la bobine à haute tension (1803 – 1877)

La radioactivité

Les débuts des générateurs de courant datent des premières machines électrostatiques du XVIIe siècle, qui pouvaient faire jaillir des petites étincelles ; au cours du XIXe siècle, une invention similaire, mais autrement plus puissante, est due à un ingénieur allemand : la bobine de Ruhmkorff.

Heinrich Daniel Ruhmkorff naît le 15 janvier 1803 à Hanovre (Allemagne). Il y reçoit un apprentissage de mécanicien, avant d’aller travailler en Angleterre avec Joseph Brahmah, inventeur de la presse hydraulique. Il ira ensuite commencer sa carrière de fournisseur d’appareils électriques à Paris.

En 1855, il ouvre son propre magasin, qui gagne rapidement une bonne réputation, de par la qualité du matériel vendu. C’est au cours de ces années que Ruhmkorff développe son invention : la bobine de Ruhmkorff. Alimentée par induction électromagnétique, elle peut produire un courant de haute tension ; les étincelles qui en jaillissent peuvent atteindre près de 30 cm de long ! Ruhmkorff améliorera son modèle de bobine à plusieurs reprises ; elle ne sera pas employée à grande échelle, mais l’aide qu’elle a apportera aux autres scientifiques de son époque n’est pas négligeable.

Bobine Ruhmkorff

Bobine Ruhmkorff – Les merveilles de la science, Louis Figuier

Utilisée par Crookes dans ses expériences sur les rayons cathodiques, ou par Hertz lors de sa découverte des ondes radios, la bobine de Ruhmkorff a indirectement contribué à l’arrivée des télécommunications sans fil, et même des radiographies à rayons X. On peut ainsi le trouver sur la fresque de Dufy, dans la partie gauche, derrière Gaulard et Foucault.

Haut de page