Félix Savart, contributeur à la théorie électromagnétique (1791 – 1841)

L’électromagnétisme

Dans les grandes équations théoriques de la science électromagnétique, celles de Maxwell sont à la base de tous les calculs. Or ces équations découlent toutes de travaux d’autres scientifiques. Parmi eux, Félix Savart, physicien français.

Né le 30 juin 1791 à Mézières, Savart fait ses études à l’École polytechnique. Il se lance dans une carrière de chirurgien militaire, avant d’abandonner la médecine pour se consacrer à la science acoustique.

Il rédige un mémoire sur les instruments à cordes, que son professeur Jean-Baptiste Biot présentera à l’Académie des sciences. Il travaille ensuite sur les mouvements vibratoires dans la matière, sur la voix humaine, et même sur le chant des oiseaux ; il est également l’inventeur du sonomètre. En 1820, alors qu’il étudie les liens entre champs magnétiques et courant électrique avec Jean-Baptiste Biot, les deux scientifiques trouvent une loi fondamentale de l’électrodynamique, celle qu’on appelle aujourd’hui loi de Biot-Savart, qui permet de donner le champ magnétique créé par une distribution de courant continu.

Cette loi, lorsqu’elle est appliquée à un circuit fermé, permet de retrouver le théorème d’Ampère, et l’équation de MaxwellAmpère qui en découle ; Savart est donc une pierre de l’édifice imposant qu’est la théorie électromagnétique, utilisée aujourd’hui dans toutes les technologies digitales. On peut trouver Savart sur la partie droite de la fresque de Dufy, aux côtés de son confrère Biot et de Claude Pouillet.

Haut de page