Delor, expérimentateur du paratonnerre (XVIIIe siècle)

Le paratonnerre

On ne sait à ce jour presque rien de cet homme de sciences français, pas même son prénom ; Delor est avant tout cité comme le collaborateur de Dalibard dans ses expériences qui ont contribué à vérifier le concept de paratonnerre élaboré par Benjamin Franklin.

Delor, surnommé « maître de la philosophie expérimentale » dans l’autobiographie de Benjamin Franklin, possédait un cabinet de physique expérimentale place de l’Estrapade, où il exposait les nouvelles expériences sur l’électricité. En 1752, sollicité par ses amis Buffon et Dalibard, il dresse une barre de fer sur le toit dudit cabinet. C’est de cette manière qu’il observera de son côté la formation de phénomènes électriques sur la barre — avec l’aide d’une petite structure métallique de son invention qu’il appelle « magasin d’électricité » —, encore une démonstration de l’existence d’une électricité atmosphérique.

Expérience de Delor et Dalibard

Expérience de Delor et Dalibard – Les merveilles de la science, Louis Figuier

S’il est présent sur la Fée Électricité malgré le peu de souvenir qu’il laisse à la postérité, c’est pour l’importance de l’expérience accomplie en duo avec Dalibard dans l’invention du paratonnerre. Une véritable contribution à la diffusion de ces nouveaux phénomènes électriques et donc du savoir autour de cette science encore jeune… On peut trouver Delor aux côtés de Dalibard — évidemment — sur la partie droite de la fresque, spectateur de l’expérience de Jacques de Romas.

Haut de page