Daniel Bernoulli, pilier de la mécanique des fluides moderne (1700 – 1782)

L’énergie hydraulique

Physicien et mathématicien suisse, Daniel Bernoulli n’est pas un grand nom de l’électricité. Cependant, sa contribution exceptionnelle aux sciences hydrauliques, aujourd’hui intimement liées à celles de l’électricité, justifie sans aucun doute sa présence sur la Fée

Il naît à Groningue (Pays-Bas) le 9 février 1700, et dans sa jeunesse, il entreprend tout d’abord des études de médecine. Mais ses vraies passions à l’époque tournent autour des mathématiques ; il rédige un certain nombre de travaux surprenants, notamment autour de l’équation de Ricati dans Exercitationes quaedam mathematicae. 

Bernoulli donne plus tard une première Théorie générale autour des séries récurrentes en mathématiques, et utilise plusieurs approximations ingénieuses pour l’époque. Bernoulli rédige également des travaux en mécanique : il pose les premiers fondements de ce qui sera plus tard le principe de d’Alembert — utilisé dans les études des mouvements des corps —, effectue de nombreuses démonstrations autour des phénomènes d’oscillations et donne la loi de Bernoulli en probabilités pour certains cas de hasards. Mais sa plus grande contribution restera son ouvrage Hydrodynamica, paru en 1738, dans lequel il est le premier à établir de véritables lois hydrauliques et hydrostatiques rigoureuses sur le comportement des fluides, lois encore utilisées par les ingénieurs d’aujourd’hui pour calculer les pressions dans des liquides.

Toutes les installations hydrauliques actuelles, comme les canalisations ou les circuits de refroidissement, utilisent ses lois hydrostatiques dans leur conception, pour calculer les pressions qu’elles devront supporter. Sur la Fée Électricité, il se trouve à droite du rassemblement de dieux Grecs, et se tient juste derrière une autre grande figure de l’hydrodynamique, Pierre du Buat.

Haut de page