Aristote, « le maître de ceux qui savent » (384 av. J.-C. – 322 av. J.-C.)

De son vivant, Aristote a étudié tous les domaines de connaissance en vigueur à son époque: biologie, physique, métaphysique, logique, cosmologie, politique, rhétorique… Il est aujourd’hui considéré comme un des plus grands savants et philosophes grecs de son temps — égalé seulement en connaissance par son mentor Platon — et est le fondateur de la métaphysique.

Il naît à Stagire (Macédoine) en 384 avant J.-C. Autour de ses vingt ans, il étudie avec Platon pendant des années, sans entrer dans son Académie. Il se verra confier la tutelle d’Alexandre le Grand par Philippe II, roi de Macédoine. Il fondera ensuite sa propre école, le Lycée.

À travers certains de ses textes, qui ont traversé les époques et se sont transmis aux générations suivantes, Aristote a pu partager ses nombreuses pensées et idées. Autour de la logique avec l’Organon, de la physique avec Physique ou De l’âme, ou encore de la biologie animale, avec une des premières classifications des animaux dans son ouvrage Parties des animaux, qui sépare par exemple déjà les vertébrés des invertébrés.

illustration du géocentrisme, figure montrant les signes du zodiaque et le système solaire avec la Terre en son centre

Andreas Cellarius, Harmonica Macroscomica, illustration du géocentrisme, 1661

Certaines de ses idées sont maintenant obsolètes, comme le géocentrisme — idée selon laquelle la Terre serait au centre de l’univers — mais son travail restera une référence fondamentale pour toutes les générations de scientifiques et philosophes qui lui succéderont au cours de l’Antiquité et du Moyen Âge. C’est certainement la raison pour laquelle Raoul Dufy a choisi de le représenter sur la Fée, où il se tient, habillé de blanc, à droite d’un ruisseau et près d’une forêt, accompagné de deux autres grands savants de la Grèce Antique, Archimède et Thalès.

Haut de page