Archimède, génie antique universel (287 av. J.-C. – 212 av. J.-C.)

L’énergie hydraulique

Grand savant de la Grèce antique, Archimède était un mathématicien, physicien et inventeur de génie. Sa vie personnelle n’est que très peu connue et on raconte beaucoup de légendes autour de cet homme que beaucoup considèrent comme l’un des plus grands scientifiques de tous les temps.

Né en 287 avant J.-C. à Syracuse, Archimède fut un disciple de l’école d’Alexandrie où il reçut l’enseignement de grands savants tels que le célèbre Euclide.

Nombreuses sont ses découvertes ; on peut citer parmi les plus marquantes le principe de poussée d’Archimède, phénomène de poussée verticale des corps immergés dans un liquide. On lui attribue également l’invention de la vis sans fin, avec laquelle il aurait aidé les habitants des bords du Nil à distribuer leur eau lors de son voyage en Egypte. Enfin, on peut citer le fameux principe du levier, dont il décrit la portée avec cette phrase célèbre : « Donnez-moi un point d’appui : je soulèverai le monde ». On raconte qu’il était un grand stratège militaire, concevant des machines de guerre telles que des catapultes ou des miroirs ardents — cette dernière invention étant souvent remise en question de nos jours — et qu’il aurait péri tué par un soldat alors qu’il était perdu dans ses pensées, et concentré sur ses tracés géométriques.

Archimède se trouve sur l’extrémité droite de la Fée Électricité, aux côtés de deux autres savants majeurs de la Grèce Antique, Aristote et Thalès. Il est vêtu de blanc et porte le même couvre-chef que sur la plupart de ses représentations. Sa présence sur la fresque montre que Raoul Dufy ne cherchait pas à rendre hommage uniquement aux pères de l’électricité, mais aussi à leurs grands prédécesseurs, qui sont parfois d’une époque bien plus ancienne…

Haut de page