Credits

All of the content published on the website www.mam.paris.fr, including texts, pictures, graphics, icons, are the exclusive property of the public establishment Paris Musée and of the Musée d’Art moderne de la Ville de Paris or of whom we got a right of use from.

Consequently, every representation or reproduction, for a non-personal use, which would be done without the consent of their author or beneficiary, is illegal.

Images

The reproductions of the works of art on the collection available on line are destined only to a personal or private consultation.
In compliance with the laws and regulations supervising the royalties, every other use of the images must be made in condition of the preliminary obtainment of the authorization of the authors or beneficiaries concerned.

Credits of the visuals:

Raoul Dufy, La Fée Electricité, 1937, au Musée d’Art Moderne de Paris, © ADAGP, Paris, 2021

360° view:

– Ciel, Raoul Dufy, 1937 © Adagp, Paris, 2021 -Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian

– Le viaduc de Barentin sur l’Austreberthe, 2009. © Chriusha (Хрюша) / CC-BY-SA-3.0 / (optional) Wikimedia Commons

– Paysage pastoral, Claude Gellée dit Le Lorrain, 1664. © Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix

– La moisson à Langres, Raoul Dufy, 1935 © Adagp, Paris, 2021 – Paris Musées / Musée d’Art Moderne de Paris

– Dépiquage, Raoul Dufy, 1953 © Adagp, Paris, 2021 -Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI

– Puits n° 11 de la Compagnie des mines de Lens, Pas-de-Calais, France. Entre 1930 et 1938. Compagnie des mines de Lens. Auteur inconnu, image scannée par JÄNNICK Jérémy. Public domain

– La gare Saint-Lazare, Claude Monet, 1877 © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

– Cercle chromatique issu du Traité des couleurs, Johann Wolfgang von Goethe, 1810 © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Hermann Buresch

– Centrale Arrighi Vitry (Seine). Puissance installée 440.000 kwh. Electricité de France. Henri Baranger, vers 1958 © Ville de Paris/Bibliothèque Forney / Henri Baranger – « Droits réservés »

– Reportage “La France travaille.” Aux sources de l’énergie. Centrale thermique Arrighi : salle des machines. Usine d’Electricité. Vitry-sur-Seine, 1931-1934. Photographie de François Kollar. © François Kollar / Bibliothèque Forney / Roger-Viollet

– L’arsenal et la grande grue de Brest, vers 1946 © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

– Paquebot Normandie, André Wilquin, 1935 © Collection French Lines & Compagnies / André Wilquin

– Aciéries d’Imphy

– Le pont de Tolbiac surplombe les installations du triage de Tolbiac vers 1910. Carte postale du début des années 1910. Indication 1407 Paris (13) pont de Tolbiac J. H, Public domain

– Le 14 juillet, Raoul Dufy, 1912 © Adagp, Paris, 2021 – Paris Musées / Musée d’Art Moderne de Paris

– La cuisinière électrique – Art et métiers graphiques de 15 08 1935 n°48, Jean Carlu, vers 1930 © Adagp, Paris, 2021 -Archives Charmet / Bridgeman Images

– Le cinéma Gaumont-Palace, place Clichy. A l’affiche : “La Femme et le pantin” de Josef von Sternberg, avec Marlene Dietrich. Paris, 1935-1936 © CAP / Roger-Viollet

– Fête nautique au Havre, Raoul Dufy, 1925 © Adagp, Paris, 2021 – Paris Musées / Musée d’Art Moderne de Paris

– Dewoitine DE.333 F-ANQB “Cassiopée” 1936. Charles Gervais, CC0

– Radiotéléphonie de contrôle vers 1936. Bell telephone magazine by American Telephone and Telegraph Company; American Telephone and Telegraph Company. Information Dept. Publication date : 1945. Publisher : [New York, American Telephone and Telegraph Co., etc.]. Collection : Prelinger Library

Page “History of the mural”:

– Carte postale de l’Exposition internationale de Paris en 1937. Auteur inconnu – éditeur : H. Chipault, concessionnaire à Boulogne-sur-Seine (France), Public domain, via Wikimedia Commons

– Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne. Paris 1937. Plan officiel… établi selon le plan directeur du service d’architecture… 3 mars 1937. Georges Peltier. © Bibliothèque nationale de France

– Vue du Palais de la lumière et de l’électricité, Paris, prise par la Compagnie Parisienne de Distribution d’Électricité le 9 juin 1937. © C.P.D.E et M.E.G.E

– Démonstration du phare d’Ouessant, Paris 1937. Robert Mallet-Stevens (1886 – 1945). Livre d’or officiel de l’Exposition internationale des Arts et Techniques dans la vie moderne : Paris 1937 / Ministère du commerce et de l’industrie France. Ministère du commerce et de l’industrie (1924-1928). Directeur de publication. Edité par Paris : Editions SPEC

– Exposition internationale de 1937, Paris. L’éclair artificiel et la tour Eiffel. © Gaston Paris / Roger-Viollet

– “La Fée électricité” de Raoul Dufy (1877-1953), dans son cadre initial du pavillon de l’électricité, à l’Exposition internationale de 1937. Photographe : Henri Baranger. © Roger-Viollet / Roger-Viollet © Adagp, Paris, 2021

– “La Fée électricité” de Raoul Dufy (1877-1953), dans son cadre initial du pavillon de l’Electricité, à l’Exposition internationale de 1937. © Roger-Viollet / Roger-Viollet © Adagp, Paris, 2021

– Raoul Dufy exécutant un grand panneau décoratif sur l’électricité. Photo © Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / François Kollar © RMN – Gestion droit d’auteur François Kollar © Adagp, Paris, 2021

– Raoul Dufy (1877-1953) travaillant à sa fresque “La Fée Electricité”. Paris, 1937. © Gaston Paris / Roger-Viollet © Adagp, Paris, 2021

– Raoul Dufy (1877-1953), peintre, graveur et dessinateur français, préparant sa fresque “La Fée Electricité” (600 m²), pour l’Exposition internationale de 1937. Paris, 1936. © Gaston Paris / Roger-Viollet

– Raoul Dufy (1877-1953), peintre, graveur et dessinateur français, travaillant sur sa fresque “La Fée Electricité” dans son atelier en 1937. © Gaston Paris / Roger-Viollet © Adagp, Paris, 2021

Conception and realization

Sisso / Cyril Preiss