Edme Mariotte, pionnier de la thermodynamique des gaz (1620 – 1684)

La thermodynamique

Parmi les grands noms de la thermodynamique, on peut citer ce savant : Edme Mariotte, physicien français qui a posé les bases de la loi des gaz parfaits, en même temps que son contemporain Robert Boyle. On parle aujourd’hui de la loi de Boyle-Mariotte.

Mariotte est né à Dijon vers 1620. Prêtre catholique, il étudie la thermodynamique et la botanique parallèlement à ses activités religieuses. Il est l’un des deux scientifiques présents sur la Fée Électricité à avoir rejoint la première Académie des sciences (en 1666) avec Christian Huygens.

En 1676, il écrit son Essai sur l’air, œuvre majeure dans laquelle il établit sa loi de compressibilité des gaz, que Boyle avait découvert un peu avant lui de son côté. Il fait également des travaux sur les chocs des corps : il développe le principe de conservation de la quantité de mouvement, un principe mécanique fondamental que l’on observe par exemple dans un pendule de Newton. Sa réputation est telle à l’époque que même Newton l’appelle « le célèbre Mariotte » !

Ses lois de compressibilité sont omniprésentes aujourd’hui pour les constructions de pompes, moteurs, machines thermiques, et tout autre type de dispositif faisant circuler des gaz divers. Tout comme plusieurs grands noms de la thermodynamique, Mariotte est donc présent sur la Fée Électricité, et se trouve à l’extrémité droite de la fresque, aux côtés de William Gilbert et d’Otto von Guericke ; son nom est inscrit sur l’ouvrage qu’il tient dans ses mains.

Haut de page