Emil Lenz, contributeur de la théorie électromagnétique (1804 – 1865)

L’électromagnétisme

Dans les nombreux noms que l’on peut croiser si l’on choisit d’étudier la physique, il y a notamment celui qu’on en entend en parlant de la Loi de Lenz-Faraday : celui de Heinrich Friedrich Emil Lenz, physicien allemand du XIXe siècle.

Il naît le 12 février 1804 à Dorpat, en Russie — aujourd’hui Tartu, en Estonie. Il étudie à l’université de Dorpat, avant de se lancer dans des travaux sur des mesures de gravité et de masse en mer. A son retour en 1825, ses travaux lui valent une place à l’Académie des sciences de St Petersburg. 

En 1833, il formule sa loi — dite Loi de Lenz ou Loi de Lenz-Faraday — : le courant généré par le mouvement d’un champ magnétique va toujours prendre une direction opposée à ce qui l’a causé. Ce principe théorique simple sera utilisé dans les calculs d’électromagnétique pendant des années, jusqu’à aujourd’hui encore.

Lenz ne laisse qu’une loi physique à la postérité, mais son travail a le mérite de compléter celui de Faraday, qui est une véritable référence scientifique de l‘époque. On peut trouver Lenz sur la Fée Électricité, juste à gauche de la partie centrale de la fresque ; il se trouve derrière Faraday, et semble contempler la centrale électrique que Dufy a représentée.

Haut de page